Les incontournables

1 - Le musée du CRDS


Le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (CRDS) est un organisme public dépendant du Ministère de l’Education nationale (Sénégal). Il a été créé, en 1943, pendant la colonisation. Il était commun au Sénégal et à la Mauritanie, sous la dénomination de Centre IFAN-Sénégal-Mauritanie.

2 - Les Comptoirs


Les Comptoirs, plus qu’une grande bâtisse vitrée aux murs ocres, un espace de rencontres et d’échanges. Les lieux vous permettront de voir l’un des grands maîtres de l’art moderne sénégalais, et même africain. Iba Ndiaye aura influencé plusieurs générations d’artistes par sa peinture, et son enseignement.


3 - Le Ponton du Sindone


Situé sur les Quais Sud de l’Ile Saint-Louis, l’Hôtel Sindone dispose de 17 chambres décorées avec soin et raffinement et dotées du meilleur confort. Le Dîner sur le Ponton du Sindoné est un moment de pur bonheur.

4 - Au Fil du Fleuve


Ancien entrepôt du XIXème siècle restauré en 2008,la maison d’hôtes Au Fil du Fleuve est un véritable chef d’oeuvre, entièrement décorée par les artistes saint-louisiens. Le petit déjeuner servi par Marie Caroline Camara est à découvrir.


5 - Musée de la Photo (Mupho)


Le Musée de la photographie de Saint-Louis (MuPho), a ouvert ses portes fin novembre dans un bâtiment fraîchement restauré. L’institution est dirigée par Salimata Diop. Le MuPho abrite une collection d’une quarantaine d’œuvres. En savoir plus

6 - La Maison du Maroc


Au fil des ans, son expression s’est épurée et sa notoriété s’est renforcée, notamment auprès des musées d’art contemporain. Elle conçoit généralement des installations exclusivement blanches, laissant à la lumière le soin de souligner les volumes.

7 - Le Musée Mermoz


Installé dans les locaux du Syndicat d’Initiative en octobre 2005 pour perpétuer la mémoire de la fantastique aventure de l’aéropostale, ce musée a été réalisé par l’association Mémoire d’Aéropostale de Toulouse, avec l’appui de plusieurs partenaires et la collaboration des descendants de Jean Mermoz.


8 - L’Hôtel de la Poste


L’Hôtel de la Poste est le plus ancien de l’île. Il fut un haut lieu de l’Aéropostale, l’aviateur Jean Mermoz y séjournait (chambre 219). Situé sur les rives du Fleuve à l’entrée de la ville.

9 - Le Patio de la Résidence


Au coeur du patrimoine classé de l’Ile de Saint-Louis, l’hôtel «La Résidence» vous accueille dans son architecture coloniale des années 50 et vous réserve son hospitalité de renommée.


10 - Le Siki


C’est un petit bout de Barcelone au Senegal. L’hotel se trouve sur l’ile en plein centre ville. C’est une ancienne maison coloniale totalement restauré aux accents barcelonais, déco melant parfaitement modernité et esprit saint lousien.

11 - Résidence Jamm


Jamm est une maison authentiquement coloniale, située au cœur du Saint- Louis historique qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000. Restaurée intégralement avec les techniques et les matériaux de l’époque de sa construction initiale, en 1848.


12 - La Kora


Chez Peggy, dans le quartier Nord, une halte obligatoire pour partager un verre ou deguster tant la cuisine internationale que la cuisine traditionnelle. Un accueil toujours, très chaleureux.

13 - Keur Dada


Sur un bel espace de 1 000 m2, réception, bar, piscines, salle pour vos séminaires et/ou conférences sont à votre disposition. Si vous le souhaitez vous préfèrerez le ponton « pieds dans l’eau » pour prendre votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, ou bien encore paresser au soleil ou recevoir vos amis autour d’un drink.


Et bien plus encore...


14 - Le Marché du Forum

15 - La Galerie Maam Thiouth

16 - La GalerieTësss Maï Diop

17 - Le Showroom de Rama